Nendaz s'offre les services d'une police de proximité
C'est une première en Valais.
C'est une première en Valais. Le corps de la police municipale de Nendaz, 8 personnes au total, a été formé au concept de police de proximité. Formés en octobre dernier à Savatan, -policiers expérimentés n'y ont pas échappé-, tous ont acquis de nouvelles bases théoriques, notamment la méthode SARA qui vise en premier lieu à visualiser la situation, à l'analyser, à y répondre et d'en faire l'appréciation.
Une méthode qui semble porter ses fruits depuis novembre dernier dans la commune, si l'on en croit Pascal Fournier, Chef du service de sécurité de la commune de Nendaz. Même son de cloche de la part de la population; ils voient en ce nouveau concept d'avantage de proximité avec le corps de police, l'anticipation des problèmes, l'amélioration de la sécurité et une confiance instaurée.
Forcément, la police de proximité de Nendaz, collabore étroitement avec la cantonale, tout comme les autres polices municipales du canton. Il faudrait d'ailleurs 5 policiers municipaux par commune au minimum, mais à l'heure actuelle, près de la moitié des communes valaisannes sont dépourvues de polices municipales; un point qui devrait être réglé à l'horizon 2017-2018, selon les dires de Christian Varone, Commandant de la Police cantonale valaisanne.
Il existe néanmoins 3 solutions pour combler les effectifs, soit: avoir sa propre police municipale, créer une police intercommunale ou alors, les communes peuvent acheter des prestations auprès de plus grandes polices présentes dans les villes, précise encore Christian Varone.