Naviguer dans le passé du Valais comme on navigue sur internet
Mettre le Valais dans la machine à remonter le temps.
Mettre le Valais dans la machine à remonter le temps. C’est ce que souhaitent les Archives cantonales en participant au projet européen "Time Machine".
A terme, il sera possible de naviguer dans notre passé comme on navigue sur internet, de chercher un ancêtre comme on cherche un ami sur Facebook. Un simple smartphone permettra de voir comment était un édifice il y a 50 ou 500 ans et fera renaître les activités de la rue dans laquelle on se trouve, comme un saut in situ dans le passé du lieu.
70 institutions de 18 pays se lancent dans cette aventure un peu folle qui dispose toute de même d’un montant d’un milliard de francs pour 10 ans. Pour les Archives de l’Etat du Valais, le but est bien de rendre plus attractif le passé du canton en utilisant les nouvelles technologies. Un moyen pour la population de s’approprier son histoire.
Le père du projet "Time machine" est un professeur de l’EPFL, Frédéric Kaplan. Avec son équipe, il a mis au point de puissants algorithmes pour offrir une nouvelle vie – virtuelle – aux archives. Grâce à des technologies médicales par exemple, il est possible de numériser un parchemin sans le dérouler. Des moyens de pointe qui devraient permettre de numériser les 80 kilomètres d’archives et les 15 siècles d’histoire de Venise en… 10 ans ! La ville italienne sert de laboratoire pour le projet depuis 2013. Dans le canton, Sion pourrait faire office de cobaye. Aux Archives de l'Etat du Valais sont en effet conservés près de 1'000 ans de vie sédunoise. Un passé qui sera peut-être bientôt à portée de clic.