Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nant-de-Drance : entrée en service progressive à partir de la mi-2022

L'annonce a été faite ce jeudi : la centrale de Nant-de-Drance entrera progressivement en service au milieu de l'année. L'aboutissement de près de 14 ans de travaux et d'un chantier colossal.

Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
24 févr. 2022, 14:30
Emosson
Emosson ©Keystone-ATS

La centrale de pompage-turbinage de Nant-de-Drance a passé avec succès la dernière phase de tests de mise en service technique. Elle pourra donc entrer en service commercial à partir du milieu de l'année. C'est ce qu'a annoncé ce jeudi à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels Alpiq qui détient une participation de 39 % dans Nant-de-Drance.

Une montée en puissance progressive

Directeur de Nant-de-Drance SA, Alain Sauthier précise que l'installation ne produira à pleine puissance qu'à partir du moment où à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis sera opérationnelle, c'est-à-dire en principe en octobre. Avant cela, seules quelques-unes des six pompes-turbines seront mises à contribution, en fonction, aussi, de l'utilisation de la centrale de Bieudron.

Lancé en septembre 2008, le chantier de Nant-de-Drance aura duré près de 14 ans et coûté au total 2.2 milliards de francs. Outre Alpiq, sont également actionnaires les CFF, à hauteur de 36%, les Services Industriels de Bâle, pour 15%, et les Forces Motrices Valaisannes qui détiennent 10% du capital.

Fabrice Germanier
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia