Mort tragique du pilote Rolf Lips au Costa Rica : sa fille Aïda témoigne
Le Valaisan Rolf Lips est mort dans un accident d’avion au large du Costa Rica ce vendredi 21 octobre. Rolf Lips, 66 ans, était une figure de l’aviation et de la viticulture valaisanne. Sa fille Aïda lui rend hommage.
C’était une personnalité connue et respectée en Valais. On a appris la mort de Rolf Lips ce vendredi 21 octobre 2022 dans un accident d'avion. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’avion (un Piaggio P. 180 Avanti) qu’il pilotait s’est abimé en mer, non loin des côtes du Costa Rica. Les 6 occupants sont morts. Parmi les victimes, le millionnaire Allemand Rainer Schaller, fondateur d’un important groupe de fitness.
"Un pilote chevronné, une référence" Vincent Favre, président de l’Aéroclub Valais
Pilote chevronné, Rolf Lips avait des milliers d’heures au compteur. Formateur-instructeur reconnu en Valais, il aura transmis son savoir et formé un nombre important de pilotes. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier : «Un pilote chevronné, une référence», explique Vincent Favre, président de l’Aéroclub Valais. «C’était une personnalité appréciée et discrète. Un copain, un camarade d’une grande gentillesse.»
Concernant l’accident, aucune information n’a pour l'heure filtré. «Nous ne savons pas, il ne faut pas faire de fausses hypothèses, poursuit Vincent Favre. Une enquête est en cours. La seule chose que je peux dire et je le répète, Rolf Lips était un pilote très chevronné».
La terre, la vigne, le vin
Rolf Lips était heureux dans les airs. Mais sa vie fut également liée à la terre. Le cépage, le vin, la viticulture… Le Zürichois a rencontré sa future femme Cécile en 1986, "lors d'un cours de pilotage", nous explique leur fille Aïda. C'est tout naturellement, grâce à sa belle-famille valaisanne propriétaire d'une cave à Leytron, que Rolf Lips s'intéresse aux vignes. En 1990 le couple reprend le flambeau.. En 30 ans, Rolf Lips aura su développer cette entreprise familiale aux côtés de sa femme Cécile, puis de sa fille Aïda.
Aïda Lips, œnologue et par ailleurs députée au Grand Conseil lui rend hommage aujourd’hui. Nous l'avons rencontrée chez elle ce lundi. Elle confie être encore sous le choc : "Mais nous n'avons pas le droit de lâcher", dit-elle simplement. La cave à faire tourner, les enfants... Et l'enquête autour du drame.