Morija lance de nouveaux programmes en Afrique
L’organisation humanitaire Morija, basée au Bouveret, a lancé de nouveaux programmes en Afrique l’année passée.
L’organisation humanitaire Morija, basée au Bouveret, a lancé de nouveaux programmes en Afrique l’année passée. On peut par exemple citer le projet « épargner pour le changement » qui repose sur la formation de la population locale et qui s’adresse principalement aux femmes. Ces dernières mettent en commun une partie de leurs économies pour constituer un fonds. « Elles créent ainsi un microorganisme de crédit interne qu’elles gèrent elles-mêmes », explique Jérôme Prékel, directeur de Morija. Ce fonds leur permet de mettre sur pied des activités génératrices de revenu sur des périodes assez courtes.
Morija œuvre depuis une quarantaine d’années pour venir en aide aux populations vulnérables, principalement en Afrique subsaharienne. L’ONG est active dans 5 domaines : la nutrition, l’assainissement de l’eau, la santé l’éducation et le développement rural. L’année passée, près de 2,5 millions de francs ont été engagés dans différents programmes qui ont par exemple permis de vacciner 16'000 personnes.
« Les donateurs sont nombreux, mais il nous en faut toujours plus », relève Jérôme Prékel. L’année passée, ils ont contribué à l’activité de Morija pour un montant frôlant les 2,3 millions.