Monthey va s’offrir un complexe unique pour accueillir, école, UAPE, salle de gym, abri PC et resto
Monthey débute la construction du Mabillon V. Le complexe prévoit une école primaire de 20 classes, une UAPE de 150 places, un restaurant scolaire pour 300 couverts, 2 salles de gymnastique, un abri PCi de 500 places et des espaces pour le Conservatoire cantonal et différentes sociétés locales.

Les travaux ont débuté lundi 16 janvier 2023. Ils dureront jusqu’en juillet 2027.
Quatre ans et demi pour construire le projet du Mabillon V qui doit offrir à Monthey un complexe en adéquation avec les pratiques actuelles, explique la Ville dans son communiqué. Il regroupera sur un même site des fonctions scolaires et extra-scolaires.
Mabillon V se compose ainsi d’une école primaire pour 420 élèves, d’une UAPE de 150 places ainsi qu’un restaurant scolaire de 300 places. Le site intègre également deux salles de gym superposées et une salle de rythmique et de danse. Pour un investissement à 50 millions de francs.
Le complexe se veut polyvalent, à disposition des associations locales et du Conservatoire cantonal. Neuf salles lui seront dédiées, ainsi qu’une salle de répétition pour l’Harmonie municipale et, entre autres, des locaux pour les Samaritains.
Les clubs sportifs locaux bénéficieront eux aussi d’infrastructures adéquates pour les entraînements et l’organisation de compétitions locales et nationales selon les disciplines.
Mabillon V, mis à l’enquête entre 2014 et 2019, a été retardé par plusieurs recours, dont le dernier a été tranché en faveur de la commune par le Tribunal fédéral en septembre 2022.