Monthey et Martigny reçoivent une digue mobile de la part de « La Mobilière »
Présentée conjointement ce matin par les pompiers des deux villes, la digue mobile se veut un outil de prévention contre les crues. Derrière ce projet, on retrouve l’assurance « La Mobilière » qui n’en est pas à son coup d’essai.
Devant le Centre de Secours Incendie de Martigny Région, les deux corps de sapeurs-pompiers des deux villes ont fait la démonstration de leur nouvel outil de travail. En présence des autorités de Martigny, de Monthey ainsi que des représentants de l’assurance coopérative « La Mobilière », les pompiers ont déroulé un élément de 35 mètres de la digue qui en fait 400 au total.
En effet, dans un container rouge de protection à l’effigie de l’assurance, se trouvent 400 mètres de digue déroulable. Divisible en tronçons de 35 mètres, elle peut ainsi être elle utilisée dans différents secteurs en même temps.
Du côté des pompiers, cette digue est presque un outil magique face aux crues de plus en plus nombreuses dans notre canton. David Thurre, commandant du Centre de Secours Incendie de Martigny Région, qui parle aussi au nom du Major Glenn Martignier, son pendant du côté de Monthey, explique son fonctionnement.
La Mobilière
C’est la deuxième fois que l’assurance offre une digue en Valais Romand, la première, c’était en 2019 pour la ville de Sion. Cette fois, après analyse de la situation en Valais à la suite des intempéries, elle a décidé de privilégier les villes de Martigny et Monthey. Pas en recul quand il s’agit de se lancer dans des engagements sociétaux, La Mobilière est ainsi active dans le domaine depuis 2005. Elle a ainsi participé à plus de 170 projets de prévention, pour lesquels elle a dépensé environ 44 millions de francs. L’agent général de « La Mobilière » pour le Bas-Valais, Alex Bender, nous donne les raisons du choix des deux villes.