Montana dans le bruit et la poussière. Pour l'avenir dit la commune
15 jours.
15 jours. Le bol d’air dont Montana bénéficiera tout soudain. 15 jours qui correspondent à la suspension des fouilles sur la moitié des accès à la place Victoria, dès vendredi prochain, pour les deux premières semaines d’août.
Huit mois durant, et après la démolition du bâtiment à l’angle de la rue Louis-Antille, fouilles et tranchées occupent la moitié des rues débouchant sur le rond-point Victoria.
Indispensable selon Nicolas Féraud, président de Crans-Montana car tout le réseau d’acheminement de l’eau et de l’électricité nécessitait une refonte à laquelle s’ajoutent les travaux pour les conduites du chauffage à distance. Il a clairement fallu trancher entre l’option étalée qui risquait de chevaucher la saison d’hiver et la version concentrée sur hit mois jusqu’à la fin de l’automne. En accord avec les commerçants intégrés au processus de discussions, dernière rencontre en date jeudi soir, c’est la seconde variante qui a été privilégiée, explique Nicolas Féraud.
Sans la partie bordant la place Victoria au Nord, les travaux pèsent près de 18 millions, dont 15 à charge de la société Crans-Montana Energie pour le chauffage à distance. Ils seront suspendus dès vendredi prochain jusqu’à la mi-août. Avant l’hiver, tout le réseau d’acheminement et d’élimination des eaux, de l’électricité et du chauffage sera terminé.