Montagn?Art, ou l?art de rassembler autour de la sculpture sur bois
Des artistes de renommée internationale posent leurs valises à Thyon, Hérémence, aux Collons et aux Masses.
Des artistes de renommée internationale posent leurs valises à Thyon, Hérémence, aux Collons et aux Masses. Quinze sculpteurs sur bois venus de Suisse, de France, d’Italie, du Canada, de Roumanie et de Syrie participeront à la 11ème édition de Montagn’Art dès lundi prochain. Durant six jours, ils feront découvrir leur passion, taillant d’imposants troncs d’arbres pour leur donner une deuxième vie.
De l’art abstrait, mais aussi des œuvres plus concrètes. Le Valaisan Dominique Seppey proposera par exemple une sculpture de vaches, lui qui affirme ne pas être un artiste dans l’âme. « Bûcheron de métier, j’ai commencé à sculpter car je voulais représenter ce qui trottait dans mon esprit. Petit à petit, je me suis pris au jeu », avoue Dominique Seppey. « Les artistes que j’ai pu rencontrer durant Montagn’Art m’ont apporté une grande richesse », pousuit-il.
Montagn’Art, un événement culturel, mais également tourné vers le social, aux dires de la présidente Edna Favre. La Fondation Chez Paou sera de la partie, allant même jusqu’à réaliser une sculpture. « C’est merveilleux de voir les étoiles qui brillent dans les yeux des gens lorsqu’ils créent », se réjouit Edna Favre. Elle précise que la manifestation est aussi une occasion de donner un coup de booste à une région qui profite essentiellement d’un tourisme hivernal.
Programme complet: https://www.valdherens.ch/tourisme/montagn.html