Mont-Noble favorable à une fusion et à une liaison plaine-montagne
Les résultats de l'enquête soumise aux citoyens de Mont-Noble sont désormais connus.
Les résultats de l'enquête soumise aux citoyens de Mont-Noble sont désormais connus. Ils ont été présentés hier soir à Mase, à l'occasion de leur assemblée primaire.
Sur 1000 questionnaires distribués, 389 ont été retournés au destinataire, ce qui représente une participation de 42%. "Un résultat satisfaisant pour la commune", indique son président, Bernard Bruttin.
En tout, une vingtaine de questions: elles traitaient de plusieurs domaines parmi lesquels la santé, le social, la sécurité, l'enseignement, la religion, la mobilité. Mais le point principal concernait les différentes possibilités de fusion. 63% des sondés sont séduits par l'idée d'un rapprochement. La majorité d'entre eux (152 personnes) préférerait convoler avec la capitale valaisanne. 134 personnes souhaiteraient s'allier avec le Val d'Hérens, 110 avec St-Martin et seulement 22 avec Grône.
Le projet de liaison plaine-montagne entre Bramois et Nax séduit quant à lui 50% des sondés. 45% y sont opposés, 5% n'ont pas donné leur avis.
Le 24 août prochain, le conseil communal de Mont-Noble décortiquera les résultats de ce questionnaire. Il déterminera les thèmes prioritaires pour les mettre en place d'ici quatre à huit ans, avec l'appui de différentes commissions qui seront créées entre l'automne et début 2019. "Toutefois, il faudra davantage de temps pour la liaison verticale ainsi que pour la fusion", précise enfin Bernard Bruttin.