Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Mont-Blanc Express: la fin du 3ème rail...ou presque
Le 3ème rail vit ses dernières heures sur la ligne de chemin de fer du Mt-Blanc Express.

tmr_008
©
Le 3ème rail vit ses dernières heures sur la ligne de chemin de fer du Mt-Blanc Express. 55% du parcours suisse est désormais équipé d'une ligne de contact aérienne. Un chantier entamé il y a 10 ans et symboliquement achevé hier mardi avec l'évacuation du dernier tronçon de rail en gare de Finhaut.
6 millions de francs auront été nécessaires à ce changement dicté par l'Office fédéral des transports (OFT) pour des raisons de sécurité avant tout. Car le risque d'électrocution était réel pour les voyageurs et le personnel de maintenance. Désormais les zones faciles d'accès comme les gares sont donc dotées d'une ligne de contact aérienne. Du moins côté suisse car rien n'est prévu pour l'heure côté français.
Une liaison transfrontalière qui n'est par ailleurs toujours pas opérationnelle de bout en bout. Annoncée pour cet hiver, l'ouverture du tronçon entre la frontière et Chamonix est encore différée, la faute à des démarches administratives qui se prolongent dans l'Hexagone. Et l'optimisme n'est pas de mise chez Martin von Känel, directeur général des TMR, qui ne souhaite pas se prononcer pour une ouverture ce printemps.
Mais malgré un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers de francs induit par ces reports successifs, les TMR restent convaincus que cette ligne du Mt-Blanc Express a du potentiel. Un avis partagé par le canton qui investira 2,5 millions de francs pour l'assainissement côté français.
6 millions de francs auront été nécessaires à ce changement dicté par l'Office fédéral des transports (OFT) pour des raisons de sécurité avant tout. Car le risque d'électrocution était réel pour les voyageurs et le personnel de maintenance. Désormais les zones faciles d'accès comme les gares sont donc dotées d'une ligne de contact aérienne. Du moins côté suisse car rien n'est prévu pour l'heure côté français.
Une liaison transfrontalière qui n'est par ailleurs toujours pas opérationnelle de bout en bout. Annoncée pour cet hiver, l'ouverture du tronçon entre la frontière et Chamonix est encore différée, la faute à des démarches administratives qui se prolongent dans l'Hexagone. Et l'optimisme n'est pas de mise chez Martin von Känel, directeur général des TMR, qui ne souhaite pas se prononcer pour une ouverture ce printemps.
Mais malgré un manque à gagner de plusieurs centaines de milliers de francs induit par ces reports successifs, les TMR restent convaincus que cette ligne du Mt-Blanc Express a du potentiel. Un avis partagé par le canton qui investira 2,5 millions de francs pour l'assainissement côté français.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !