Monitoring des remontées mécaniques suisses : à mi-saison, le bilan a chuté. Le Valais pas épargné
Près de 30% de chiffre d'affaires de moins qu'en 2020. La perte de plus d'un quart des clients par rapport à l'an passé. Comme on pouvait s'y attendre, les sociétés de remontées mécaniques voient plonger leur bilan intermédiaire de la saison à fin janvier.
Selon le monitoring des remontées mécaniques suisses paru aujourd'hui, les pertes des sociétés sont particulièrement spectaculaires dans les stations de ski qui accueillent traditionnellement de nombreux clients internationaux. Ceux-ci ont été presque totalement absents pendant les fêtes de fin d'année et en janvier. "Malgré de très bonnes conditions d'enneigement pour la plupart, la situation dans les stations de ski reste tendue".
En Valais, le chiffre d'affaires des remontées est en diminution d'un tiers par rapport à l'an passé, un quart sur la moyenne des cinq dernières années.
Les Alpes vaudoises et fribourgeoises sont en revanche les seules des sept régions sous monitoring, à progresser. Elles enregistrent une augmentation de plus de 20% sur la moyenne des cinq exercices précédents.
La faîtière nationale estime que les remontées mécaniques remplissent une fonction de "service public". A ce titre, "le soutien du secteur public est nécessaire pour éviter des dommages systémiques au tourisme".
La période de mi-février à mars sera déterminante : elle pèse en moyenne la moitié des recettes annuelles, précise Remontées Mécaniques Suisses.