Misère dans une région roumaine : Nendaz se mobilise depuis 25 ans
L’aventure a commencé en 1994.
L’aventure a commencé en 1994. L’association d’amitié Nendaz-Gherla fêtera ses 25 ans l’année prochaine. Pour l’occasion, une délégation d’une soixantaine de personnes partira trois jours dans la commune roumaine au mois de juin.
L’association en profitera pour poursuivre sa mission : son camion acheminera du matériel dans différentes institutions de la ville. Il y aura par exemple de la vaisselle pour une cantine sociale ou encore du matériel d’hygiène pour une prison. Depuis 25 ans, des tonnes de vêtements et de nourriture ont été distribués aux habitants. Sans compter l’aide apportée à l’hôpital de la ville, mais aussi aux pompiers. Un camion d’intervention incendie leur a même été offert en 2004.
« Au début, la population était un peu dans l’incompréhension. La Roumanie était un régime très fermé », explique Pascal Praz, président de l’association.
Depuis, la ville de Gherla s’est développée, mais le nombre d’emplois qu’elle a à offrir reste insuffisant. « Les jeunes roumains partent souvent travailler à l’étranger », déplore Pascal Praz.
Dans les villages environnants, par contre, la vie s’est arrêtée. « Avec le communisme, les choses avancent très lentement. Les gens se déplacent encore en charrette », poursuit Pascal Praz.
Il considère cette amitié comme un véritable échange. « Dans les années 1900, la Roumanie a débloqué des quotas de blé pour les populations suisses qui était pauvres. On peut dire qu’on leur rend aujourd’hui la pareille », conclut Pascal Praz.