Mise en garde de la police cantonale : l'arnaque par "social engineering" débarque en Valais.
Une nouvelle forme d'arnaque dont trois cas ont été récemment perpétrés en Valais, inquiète la police cantonale qui lance une mise en garde.
Une nouvelle forme d'arnaque dont trois cas ont été récemment perpétrés en Valais, inquiète la police cantonale qui lance une mise en garde. Pour cibler leur future victime, les auteurs se réfèrent aux publications d'adjudication de travaux, publiées dans les journaux ou sur la toile.
Ils trouvent ainsi la raison sociale d'entreprises adjudicataires et les contactent alors par téléphone, se faisant passer pour le maître de l'ouvrage. Ils demandent alors des factures de l'entreprise par mail. A partir de là, les malfrats établissent une copie des documents qu’ils acheminent vers le maître de l’ouvrage, via une adresse électronique falsifiée et un alias e-mail de l'entreprise mandatée. Ils parviennent ainsi à se faire verser le montant de la facture relative aux travaux sur un compte bancaire usurpé.
On parle ici d’une arnaque par « social engineering ».
La police recommande de ne transmettre aucun document sans confirmation du maître de l'ouvrage. Elle rappelle la nécessité pour le maître d'œuvre, de vérifier et comparer les données bancaires et les informations de contacts figurant sur les factures.
En cas de doute, informer sans délais la Police cantonale au no 117.