Migros Valais lance une phase-test de vente en vrac à Crans-Montana
La vente en vrac débarque en grande surface en Valais.
La vente en vrac débarque en grande surface en Valais.
Migros va lancer une phase-test dès la fin février dans sa succursale de Crans Montana. Fruits secs, céréales, riz, pâtes et légumineuses y seront disponibles au poids, comme cela est déjà le cas à Genève par exemple.
Si le principe devait susciter l'intérêt des consommateurs, la pratique serait généralisée à l'ensemble des grands magasins du canton courant 2020, précise Max Alter, le directeur de Migros Valais.
Promesses Génération M
Il assure que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un programme environnemental du géant orange. Celui-ci a par exemple décidé de supprimer de ses étals la vaisselle plastique à usage unique d'ici la fin 2020.
Une vingtaine de produits ont déjà disparu depuis l'an dernier. Cela représente vingt tonnes de plastique en moins pour Migros Valais, selon son directeur qui ne chiffre pas le montant de ces remplacements pour la coopérative.
Les boutiques zéro déchet ne sont pas inquiètes
Du côté des magasins zéro déchet valaisans, on n'est pas trop inquiets de l'incursion du géant orange dans le secteur.
"Nos clients ne vont pas adhérer à cette simple vente en vrac sans aucune démarche derrière ni sélection de produits", souligne Olivier Richard, précurseur en la matière en Valais. Il a cofondé en 2016 le magasin Chez Mamie à Sion.
Il rappelle que des grandes surfaces ont déjà tenté la vente en vrac à l'étranger. Sans grand succès.
"Pour un même rayon, il faut trois fois plus de personne. Le calcul n'est pas vraiment en faveur de la grande distribution", précise-t-il.