Micarna investit 18 millions à Sierre
La société Micarna, du groupe Migros, investit 18 millions de francs à Sierre pour un parc à poules.

La société Micarna, du groupe Migros, investit 18 millions de francs à Sierre pour un parc à poules. Elle veut installer quatre halles pour abriter 50'000 poules reproductrices.
Mais l'entreprise n'entend pas se limiter à ce seul site. D'autres endroits sont recherchés en Valais, en amont de Martigny. Des négociations sont aussi en cours à Steg. L'idée est de créer une sorte de centre de compétences en matière de reproduction.
Le choix du Valais ne doit rien au hasard, selon le porte-parole de Micarna, Roland Pfister. Abrité par ses montagnes, le canton est à l'écart des routes migratoires des oiseaux aquatiques sauvages potentiellement porteurs de maladie. Le climat joue aussi un rôle. La sécheresse réduit les odeurs qui peuvent être dégagées par des installations de ce type.
La population de gallinacés de ces halles est composée à 90% de poules et à 10% de coqs. Les œufs fécondés sont envoyés dans des couvoirs de l'entreprise dans le canton de Vaud. Les poussins sont ensuite répartis dans toute la Suisse pour leur engraissement.