Météo pluvieuse en mai : la piscine de Monthey boit la tasse
Un mois de mai difficile, très difficile pour la piscine extérieure de Monthey.
Un mois de mai difficile, très difficile pour la piscine extérieure de Monthey. La fréquentation a fortement baissé, de deux tiers. En cause évidemment, la météo et un début de printemps très pluvieux.
Ça y est, certains signes ne trompent pas, ce week-end nous entrons dans la période estivale de l'année. Car voyez-vous, toutes les piscines extérieures valaisannes sont désormais ouvertes aux baigneurs. Les deux piscines de Sion ont annoncé le début de leur saison ce samedi 25 mai. Elles sont ainsi les deux dernières, après Sierre voici une semaine et Martigny il y a deux semaines.
Mais à la première place, championne toute catégorie en matière de précocité, on retrouve Monthey. Cette année, le lancement de la saison a été fait le samedi 27 avril, un mois avant Sion ! Dans le Chablais, on a l'habitude de cette ouverture anticipée, c'est une tradition. Et en règle générale, cette façon de faire fait ses preuves, comme le confirme Louis Breton, chef d'exploitation. «A Monthey, on a une seule piscine couverte. On ne peut pas accueillir tous les baigneurs. Alors le fait d’ouvrir la piscine extérieure un peu en avance peut permettre aux nageurs de se répartir les places disponibles. De plus, notre piscine extérieure est couplée au chauffage à distance, avec la SATOM, donc on arrive à maintenir l’eau à plus de 25 degrés».
Problème, en ce mois de mai 2019, la météo a été très mauvaise. Résultat : les chiffres à Monthey ont été catastrophiques. La fréquentation a dégringolé, on enregistre trois fois moins de visiteurs. «L’année passée, on était à 3’600 passages au 20 mai. Cette année, 1’200 passages. Cela représente les abonnements, uniquement les nageurs sportifs, les gens qui voulaient bronzer ne sont évidemment pas venus».
Trois fois moins de visiteurs. Doit-on revoir les dates d’ouvertures pour la prochaine saison ? Hors de question, déclare Louis Breton. «Non, nous n’allons pas ouvrir plus tard. Au contraire, nous avons eu une réflexion. L’an dernier, il a fait très beau en septembre, nous avons dans l’idée de fermer plus tard. On va sûrement, les années prochaines, clore après le 15 septembre».
Un allongement des dates d’ouverture qui ne se fera probablement pas tout de suite. Durant les deux prochaines années, des travaux de rénovations pourraient entrainer des perturbations.