Mère infanticide de la région sierroise : le procès en appel renvoyé
Le procès en appel de la mère infanticide de la région de sierroise est annulé.

Le procès en appel de la mère infanticide de la région de sierroise est annulé. La séance, qui devait se tenir ce jeudi dès 8 heures 30 au Tribunal cantonal, a été renvoyée à plusieurs mois.
On l’a appris ce mardi matin de la bouche de l’avocat de l’accusée, Me Jean-Claude Vocat. «J’ai reçu un fax du Tribunal cantonal qui m’annonce que le procès est annulé. Je tiens à dire que ce n’est pas du fait de ma cliente». La date du procès n’a pas encore été fixée, cela ne sera fera pas avant la période «août-octobre 2019», apprend-on du Tribunal cantonal.
L’affaire avait fait grand bruit. En décembre 2015, une femme de la région sierroise, déjà mère de trois enfants, avait étouffé son bébé après son accouchement dans sa salle de bain. Elle l’avait ensuite jeté dans un molok.
En septembre 2017, le tribunal de Sierre avait condamné cette femme de 35 ans pour infanticide. Condamnée à deux ans de prison avec sursis, en raison de son état psychologique au moment du drame. Selon l’article 116 du code pénal suisse, l’infanticide caractérise «la mère qui aura tué son enfant pendant l’accouchement ou alors qu’elle se trouvait encore sous l’influence de l’état puerpéral». Il est punie de trois ans au maximum.
Le ministère public avait contesté ce verdict et avait fait appel, lui qui avait requis dix ans de prison pour assassinat. Ce jeudi, l’accusée devait comparaitre libre à son procès au Palais de justice de Sion.
Le procès n’aura donc pas lieu. Pas avant plusieurs mois. Selon nos informations, confirmées par le Tribunal cantonal, l’accusée n’a effectivement pas demandé de report d’audience. Un problème d’ordre privé lié à membre du Tribunal, aucunement lié à l’affaire, est à l’origine du renvoi.