Maxime Collombin souhaite apprendre avant d'entreprendre
Maxime Collombin souhaite insuffler efficience et transparence au Grand Conseil valaisan. L'élu d'Entremont-Autrement fait partie des 28 nouveaux députés romands au Parlement cantonal. Le Bagnard était l'invité aujourd'hui de Rhône FM.
Il préfère d'abord "apprendre avant d'entreprendre". Le nouveau député au Grand Conseil, Maxime Collombin, se laisse le temps de se familiariser avec les institutions cantonales avant d'agir. Invité aujourd'hui de Rhône FM dans le cadre de la série estivale "l'été des députés", le Bagnard souhaite notamment insuffler efficience et transparence au Grand Conseil.
"Je souhaiterais restituer au Grand Conseil la plateforme Covid-19 des écoles pour faciliter la vie parlementaire."
Maxime Collombin, député "Entremont-Autrement"
Maxime Collombin siègera durant cette législature au sein de la COFI, la Commission de haute surveillance des finances.
D'Entremont-Autrement au groupe PS
Elu sous l'étiquette "Entremont-Autrement", le Bagnard de 32 ans siège au sein du groupe "PS et Gauche-citoyenne". "Je vais essayer d'appréhender les interactions qui me lient au groupe socialiste. J'ai eu de très bons contacts avec ma cheffe de groupe, Sarah Constantin", précise Maxime Collombin. Mais le parlementaire ne restera pas cantonné à sa famille politique : "J'ai envie d'avoir une forte interaction avec les personnes, qui seront enclines à jouer le jeu à mes côtés durant cette législature."
Ses combats : le territoire et l'environnement
Ayant œuvré notamment pour des ONG, en faveur de l’environnement, du développement des énergies renouvelables et de l’aménagement du territoire, Maxime Collombin souhaite défendre ces thématiques au plénum.
"J'aimerais sensibiliser notre Parlement et nos conseillers d'Etat à la richesse des services écosystémiques."
Maxime Collombin
Originaire du hameau du Bry à l'entrée de Verbier, le député a d'abord suivi une formation de géologue. Désormais actif dans le domaine des systèmes d'information pour les services industrielles ALTIS, Maxime Collombin entend faire connaître les SI à ses collègues du Parlement : "Ce sont des outils indispensables, que je souhaite apporter au Grand Conseil".
Auparavant professeur de ski à côté de ses études et skieur freeride, Maxime Collombin fait partie des six élus du district d'Entremont au Grand Conseil.