Mauvoisin : Pour produire de l'électricité ...mais également pour protéger la vallée
À lui tout seul, il produit le tiers des besoins annuels en électricité des ménages valaisans. Lui, c'est le plus grand barrage-voûte d'Europe, celui de Mauvoisin dans le val de Bagnes.

Durant tout l’été, notre rédaction sillonne les routes de montagne pour vous faire découvrir les vallées latérales du Valais romand. Cette semaine, c’est le val de Bagnes qui est au centre de notre attention. Pour ce quatrième et avant-dernier volet de la semaine, place au barrage de Mauvoisin.
Un monstre de béton
Avec ses 250 mètres de haut, il est le plus grand barrage-voûte d’Europe (pour comparaison, le barrage-poids de la Grande-Dixence mesure 285 mètres de haut).
Il a fallu plus de deux millions de mètres cubes de béton pour construire le mur. Les premières pierres ont été posées au début des années 50. L’ouvrage a été achevé sept ans plus tard, en 1958.
Un barrage, quatre centrales
Les Forces Motrices de Mauvoisin disposent non seulement du barrage mais également de quatre centrales électriques dont une à Riddes. Johan Savioz en est le chef d’exploitation.
"Le but est d'exploiter la chute maximale pour produire le plus d'énergie possible"
Johan Savioz, chef d’exploitation des Forces Motrices de Mauvoisin
Il nous explique la raison de cette centrale riddane : "L'eau est turbinée une première fois à Fionnay où nous avons une centrale puis transite via un bassin de compensation. Depuis là, on a une galerie souterraine de seize kilomètres qui va amener l'eau aux Mayens-de-Riddes. Enfin, deux conduites forcées acheminent l'eau à Riddes. Le but est d'exploiter la chute maximale pour produire le plus d'énergie possible."
Depuis cette année, les Forces Motrices collaborent avec l’Office du tourisme pour des visites guidées du mur vieux de 64 ans. Des virées touristiques qui permettent de découvrir les différents aspects du monstre en béton.
"On a plus de cent mesures automatiques qui sont effectuées chaque heure"
Johan Savioz
À sa construction, près de 2’200 personnes travaillaient pour édifier le barrage. Aujourd’hui, ce sont 37 collaborateurs qui œuvrent à la production mais également à la sécurité de l’ouvrage : "Sur le barrage, on a plus de cent mesures automatiques qui sont effectuées chaque heure et une fois par mois, nous devons obligatoirement contrôler ces mesures. Une fois par année, la Confédération vient contrôler tout le service de sécurité", explique Johan Savioz.
L’entreprise Electricité de France détient les 10% des actions des Forces Motrices. Pourquoi une entreprise française ? Question posée à Johan Savioz :
L’énergie produite à Mauvoisin correspond au 30% de la consommation électrique annuelle du Valais.
