Massongex-Monthey: le projet d'extension de la carrière Famsa continue de susciter le débat
L'extension de la carrière Famsa continue de diviser.

L'extension de la carrière Famsa continue de diviser. Malgré plusieurs séances de conciliations et une présentation du projet au Conseil de Monthey, des oppositions et des craintes demeurent.
Peut-être l'avez-vous déjà aperçu, en vous rendant dans la vallée d'Illiez ou depuis l'autoroute. Ce pan de montagne creusé à la force des machines, entre Monthey et Massongex. Dans ce secteur, c'est la carrière Famsa qui s'active… Une fabrique d'agglomérés, pour la construction de routes et de chemins de fer notamment. Bientôt à cours de matière première, l'exploitation prévoit un déménagement progressif, d'ici 2050. Une idée qui déplait aux citoyens à proximité du site.
Qualité de vie impactée
La mise à l'enquête, déposée fin 2018, totalise plus de 450 oppositions. Depuis, l'entreprise a multiplié les séances de conciliation. Dernier rendez-vous en date : une séance d'informations au Conseil général de Monthey, lundi soir. Certains élus semblent convaincus, d’autres maintiennent leur refus. Parmi les citoyens présents, Anderau Gord, résident de Monthey et membre de l’association citoyenne «protégeons notre région», qui ne s'est pas laissé convaincre par cette dernière séance d’informations:
Du côté de la Municipalité, le président Stéphane Coppey reste prudent et ne souhaite pas donner son avis avant le vote du législatif, prévu en octobre. Mais il entend les craintes des habitants de la commune.
Environnement impacté
Outre la détérioration de la qualité de vie, les opposants pointent aussi du doigt l'impact sur l'environnement, puisque le dossier prévoit de transformer le terrain délaissé en décharge. Inadmissible pour les écologistes. Logique pour la présidente de Massongex Sylviane Coquoz:
A Massongex, l'Exécutif défend l'idée, convaincu de l'importance de la carrière dans l'économie locale. Pour Sylviane Coquoz, ces oppositions sont dues avant tout à des quiproquos dans la communication: «la confusion vient sans doute du terme «extension». Dans l’esprit des citoyens, l’entreprise entend déployer ses activité et prendre de l’ampleur, alors qu’il s’agit d’un déménagement progressif. Chaque parcelle exploitée sera compensée.»
A noter que les législatifs des deux communes se prononceront en octobre concernant le changement de zone. En cas de oui, les opposants pourront faire recours auprès du Canton.
L'histoire, elle, risque encore de faire couler de l'encre. Ce samedi (30 août), une manifestation au nom du climat prendra ses quartiers à Massongex. Un lieu choisi justement pour pointer du doigt les plans de Famsa.