MARTigny Boutique Hotel:un exemple d'insertion pour le handicap mental
Le rideau est retombé, dimanche, au mARTigny Boutique Hotel après la liesse de quatre jours d'inauguration.
Le rideau est retombé, dimanche, au mARTigny Boutique Hotel après la liesse de quatre jours d'inauguration.
Lancé par la FOVAHM, la Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales, l'établissement ouvert de puis deux mois, peut déjà se targuer d'un succès d'estime mais aussi d'une réussite économique dès son lancement. Le premier bilan qu'en dresse le directeur Bertrand Gros est d'ailleurs plutôt excellent compte tenu de la double particularité du mARTigny Boutique Hotel.
Car s'il n'apparaît pas comme "carte marketing", le concept de travail est pour le moins insolite : sur 48 employés, 30 en situation de handicap mental. "Un exemple d'échange entre personnes, avec et sans handicap, dans un secteur économique qui ne fait pourtant pas de cadeau", explique le directeur de la FOVAHM, Jean-Marc Dupont.
Dans ce contexte, les employés eux aussi en tirent profit. A l'instar de Fabien, engagé dès la mise en place qui travaille désormais au bar ou de Ludovic qui a troqué son activité dans le "secteur vert" de la FOVAHM pour rallier les cuisines de l'établissement.
"Le canton est très content de pouvoir compter sur le dynamisme de la FOVAHM pour mettre à disposition de personnes handicapées mentales des places de travail, de les insérer au maximum dans la vie de tous les citoyens valaisans", salue Jérôme Favez, le chef du service cantonal de l'action sociale.
L'hôtel dispose de 52 chambres pour 110 lits. Le restaurant peut assurer des banquets jusqu'à 120 personnes.