Martigny : les gens du voyage bloquent une partie de la ville ce vendredi matin
Gros malaise à Martigny.
Gros malaise à Martigny. Depuis ce jeudi soir, les gens du voyage sont stationnés sur le parking du Quartz Center. L’entrée de l’autoroute A9, dans la zone des centres commerciaux en direction de Sion est toujours bloquée en ce vendredi matin.
En cause, les gens du voyage. Leur arrivée était prévue officiellement ce vendredi matin à 10 heures, elle est advenue plus tôt que prévue. Dès jeudi en fin de journée, plusieurs dizaines de caravanes ont débarqué au coude du Rhône. La place réservée au gens du voyage était encore interdite, « fermeture hivernale », selon le terme consacré.
Conséquence : les caravanes ont investi la zone commerciale à proximité, sans autorisation. Stève Léger, porte-parole de la police cantonale le confirme sur Rhône FM : « la Police cantonale, les municipales de Martigny et de Fully, les garde-frontières et la gendarmerie française sont présents. Objectif, contrôler chaque arrivant. Un seul mot d’ordre, courtoisie et fermeté ». Depuis ce vendredi matin, l’entrée d’autoroute est fermée. L’axe Martigny-Fully dans le secteur aussi. Des déviations sont en place. La place pour les gens du voyage est ouverte. Les caravanes sont installées progressivement. Développement suit.