Mariage: un homme qui change son nom de famille est une démarche encore très rare en Valais
A l'échelle nationale, 2% des hommes prennent le nom de leur femme lors de leur union.

A l'échelle nationale, 2% des hommes prennent le nom de leur femme lors de leur union. Dans des cantons plus conservateurs comme le Valais, seuls 1,5% d'entre eux sautent le pas.
Plus de cinq ans après la révision de la loi sur le mariage, cette possibilité ne séduit toujours pas et n'a pas évolué avec les années, d'après l'Office fédéral de la statistique. L'Etat civil du district de Martigny, par exemple, a comptabilisé en 2017, 267 mariages; trois hommes seulement ont pris le patronyme de leur femme.
A l'époque ce changement de loi a notamment été vendu pour rendre le mariage plus moderne mais la coutume prime encore, selon Jacques De Lavallaz, chef du Service de la population et des migrations. Les statistiques de l'Office fédéral confirment d'ailleurs ses mots. Aujourd'hui encore, plus de 70% des femmes changent de nom, 25% des couples décident de garder leurs patronymes respectifs et on l'a dit, 1,5% des hommes prennent celui de leur épouse.
Jacques De Lavallaz précise encore que les hommes changent généralement leurs noms pour trois motifs: avoir un patronyme plus régional, pour la cohésion familiale ou encore pour couper les ponts avec leur propre famille.