Marécottes: le zoo bat un nouveau record d'affluence
A Salvan, tout semble sourire à la famille Piasenta.
A Salvan, tout semble sourire à la famille Piasenta. Record d'affluence au zoo, projet d'hôtel sur les rails, rachat d'un restaurant. On fait le point avec l'un des patrons et président de Salvan
Les tenanciers du zoo des Marecottes ont le sourire. Le parc boucle 2019 sur un nouveau record, avec 150'000 visiteurs, contre 80'000 en 2014, avant le rachat par la famille Piasenta. L'un des patrons, Florian Piasenta, le concède. Outre des conditions météo favorables, les nouveaux propriétaires ont mis l'accent sur la communication, les investissements et une bonne pub dans les écoles.
Un hôtel prêt à sortir de terre
Les bénéfices générés ont permis de créer un nouveau parc pour les loups et de mettre sur les rails un projet d'hôtel, avec vue sur la fosse aux ours. Les autorisations sont presque toutes en poche. Les premiers coups de pioche devraient être donnés au printemps, pour une ouverture à la clientèle à l'été 2021.
Rachat d’un restaurant
Avec autant de projets, sans compter la gestion des remontées mécaniques des marecottes, on pourrait croire que la famille Piasenta a suffisamment à faire. Mais depuis 2019, elle tient également un restaurant, au cœur du village de Salvan. «Une décision un peu sentimentale, par amour de mon village, avoue Florian Piasenta en souriant. Avec ma casquette de président de commune, je tenais à avoir un centre de village vivant et animé».
Aussitôt dit, aussitôt fait, le patron de l’exécutif et son papa rachètent l’établissement début 2019 et l’ouvrent en décembre. «Il rencontre déjà un beau succès! De la part des locaux et des ouvriers qui travaillent dans la commune.»
Une pluie d’engagements
Florian Piasenta semble enchaîner tous les succès, du moins de nombreux mandats. Tenancier du café de l'Union à Salvan, patron du zoo des Marecottes, président de la commune... et peut-être bientôt président du PLR Valais, place laissée vacante par René Constantin. La décision doit encore être prise le 15 janvier par les membres du parti.