Manifestations sportives : avec un avant-projet de loi, le Valais veut serrer la vis aux "cagoulés"
Et des amendes pour celles et ceux qui s'y présenteraient avec le visage masqué, sanctions assorties des coûts de l'intervention.

Des billets d'entrée personnalisés…
Des fouilles densifiées pour entrer dans les stades…
Et des amendes pour celles et ceux qui s'y présenteraient avec le visage masqué, sanctions assorties des coûts de l'intervention...
Ce sont, entre autres, les nouveaux outils que réclame, pour la police, un avant-projet de loi concocté par le canton. Sur la base des conclusions d'un groupe de travail, le texte a été élaboré pour pouvoir serrer la vis aux hooligans.
"Face aux violences récurrentes survenues lors de manifestations sportives ces dernières années… là je peux vous dire qu'on tire tous à la même corde", explique Frédéric Favre, chef du département de la sécurité, des institutions et des sports (interview ci-dessous).
Dans la mire : Tourbillon. Pour y préserver la sécurité, ville et canton veulent y marcher main dans la main, aussi avec le FC Sion qui draine au stade des personnages à l'origine de scènes parfois inacceptables. Cet avant-projet de loi doit pouvoir y mettre bon ordre en spécifiant les moyens à disposition pour intervenir.
A compter d'aujourd'hui, il figure sur le site de l'Etat du Valais, pour une période de consultation courant jusqu'au 29 novembre. Pour le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport, c'est une des réponses à la violence dans les stades.