Manif pour l'égalité salariale : les Valaisannes en nombre pour défiler à Berne
C'était jour de mobilisation ce samedi, une manifestation était organisée sur la place fédérale, un cortège où se sont réunies près de 20'000 personnes, selon les syndicats.
C'était jour de mobilisation ce samedi, une manifestation était organisée sur la place fédérale, un cortège où se sont réunies près de 20'000 personnes, selon les syndicats. Ce rassemblement a été convoqué par plus de 40 organisations.
Et ils étaient présents en nombre les Valaisans. 230 environ, dont une écrasante majorité de femmes. Toutes sont venues pour une chose, réclamer l'égalité salariale homme-femme. Car oui, pour les manifestants, il y a une injustice en Suisse. Les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes encore aujourd'hui... Et ceci 37 ans après l'inscription dans la constitution de l'égalité homme-femme.
A la veille du débat au Conseil national sur les contrôles de l’égalité dans les entreprises, les manifestants, avec leurs pancartes, sont venus "briser le patriarcat" et dénoncer l’"exploitation des femmes". Les slogans se sont multipliés : "La parité c'est maintenant", "Même travail, salaire différent" ou encore "Marre d'attendre..."
Pour le syndicat Unia, la chambre du peuple "doit corriger la révision de la loi". Les manifestants exigent que le Conseil national impose des instruments efficaces comme des contrôles salariaux obligatoires, une adaptation des salaires féminins discriminatoires et des amendes dissuasives, au cas où une entreprise
Sur place, Francine Zufferey, d'Unia Valais, nous parle de l'atmosphère qui régnait ce samedi à Berne. Une ambiance survoltée. Son interview ci-dessous