Malgré un bilan positif les remontées mécaniques valaisannes appellent à la prudence
Ils étaient plus nombreux sur les pistes de ski l'hiver dernier que lors de la saison 2016/2017.
Ils étaient plus nombreux sur les pistes de ski l'hiver dernier que lors de la saison 2016/2017. La neige tombée en abondance a permis aux différents domaines skiables du canton de partir sur de bonnes bases; la preuve, les journées skiées sont en augmentation de 7% par rapport à l'année précédente. Et si la neige était au rendez-vous, ce n'est pas le seul aspect positif. Les investissements réalisés dans les infrastructures et les nouvelles offres de forfaits de ski ont pesé dans la balance.
Reste que les remontées mécaniques valaisannes appellent à la prudence. "L'hiver valaisan constitue un produit d’excellence et ne doit pas être vendu en dessous de son prix". C'est le constat qui émane de la faîtière. En effet, "la Wintercard de Saas-Fee est en péril pour la présente saison; les remontées mécaniques du Saastal ne rentrent plus dans leur frais et ont la corde au cou", indique Berno Stoffel, président des RMV. Au vu de cette expérience peu concluante, les RMV conseillent donc de majorer les tarifs des abonnements à prix cassés comme le Magic Pass par exemple pour que les 30 stations affiliées ne soient pas impactées à l'avenir.
Concernant la période estivale, l'association tire un bilan très positif puisque la fréquentation est en hausse de 12% par rapport à l'été 2017. "Il ne faut pas négliger l'été, nous allons travailler en ce sens et développer la pratique du VTT" indique enfin Berno Stoffel.