Malgré le contexte actuel l?Hôpital du Valais mise sur la poésie pour redonner de l'espoir
Du 21 mars au 4 avril, l’Hôpital du Valais ouvre ses portes au Printemps de la poésie et au Festival Cellules poétiques en distribuant des poèmes aux 900 patients des hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, St-Amé et Malévoz.
Du 21 mars au 4 avril, l’Hôpital du Valais ouvre ses portes au Printemps de la poésie et au Festival Cellules poétiques en distribuant des poèmes aux 900 patients des hôpitaux de Sion, Sierre, Martigny, St-Amé et Malévoz. Des mots qui touchent, encouragent, soulagent et redonnent de l’espoir à ceux qui ne peuvent pas quitter leur lit d’hôpital.
«La poésie peut parfois aider à surmonter la douleur. C’est pourquoi, l’Hôpital du Valais renouvelle avec joie son partenariat avec le Printemps de la poésie et l’association Cellules poétiques grâce à l’initiative de Julie Delaloye, poète et cheffe de clinique adjointe au Service de médecine intensive à l’hôpital de Sion», précisent les organisateurs. Ainsi, pendant quinze jours, du 21 mars au 4 avril, les 900 patients des sites romands de l’Hôpital du Valais recevront des poèmes directement dans leur chambre, lors des prises de commandes des repas de midi.
Comme le souligne Julie Delaloye, poète et médecin Cheffe de clinique adjointe à l’Hôpital du Valais, «la poésie peut parfois soulager la douleur : elle permet d'accueillir la possibilité de l'inaudible, de l'invisible et ouvre des portes vers ce qu'il y a de mystérieux dans notre existence. La poésie apparaît souvent dans des moments particulièrement intenses de l’existence, car la maladie creuse une brèche, une interrogation à laquelle la médecine ne sait pas toujours répondre. C'est là que vibre l'intervalle du poème qui laisse entrevoir autre chose que les seules explications rationnelles. Le poème aide à résister et à tenir debout! »
Printemps de la poésie Le Printemps de la poésie est une manifestation culturelle ayant pour vocation de célébrer la poésie sous toutes ses formes. Le principe a été élaboré par l'UNESCO et mis en place avec succès en France et au Québec depuis 1999. Ainsi, chaque année, au mois de mars, quelques jours avant l’arrivée du printemps, des milliers de manifestations sont organisées dans les lieux les plus variés afin de faire découvrir la poésie au plus large public.