Maladies pulmonaires : un programme valaisan d’accompagnement essaime en Suisse
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche 400 mille personnes en Suisse. Son évolution peut être freinée et gérée de manière à faciliter le quotidien. Les ligues pulmonaires en ont fait l’un de leurs chevaux de bataille. Treize cantons relancent une campagne inspirée du Valais.

Des toux répétées, des essoufflements réguliers qui conduisent parfois à des insuffisances respiratoires aiguës…
Les symptômes de la "bronchopneumopathie chronique obstructive" concernent près de 18 mille Valaisannes et Valaisans. Pour une partie d’entre eux, quelques marches peuvent déjà constituer un obstacle quasi infranchissable. Pourtant, si elle est dépistée suffisamment tôt, elle peut être en partie maîtrisée via un programme promu par les ligues pulmonaires du pays.
Et ce programme, c’est en Valais qu’il a pris sa version helvétique, rappelle Jean-Bernard Moix, directeur de Promotion Santé Valais qui chapeaute la ligue pulmonaire du canton.
Ces "bases" valaisannes reposent sur le processus même de la maladie qui s’installe sournoisement dans le quotidien.
Avec son lot d’inconvénients, voire de séquelles handicapantes, la BPCO peut donc être en partie maîtrisée à travers un accompagnement approprié, via ce "fameux" programme d’autogestion qui démarre simplement, explique Jean-Bernard Moix
"Mieux vivre avec la BPCO " est un programme éducatif d'autogestion développé pour aider les personnes atteintes et leurs proches à prendre en charge leur maladie au quotidien, en collaboration avec leur médecin. Les ateliers en groupe, sont animés par un pneumologue, un pharmacien, un physiothérapeute et une infirmière.