L’UVEP soutient le projet de loi sur l’enseignemement privé, malgré quelques réserves
L’Union Valaisanne des Ecoles Privées soutient le projet de loi sur l’enseignement privé, mais craint que certains points ne soient trop restrictif. Elle espère que le Grand Conseil arrondira quelques angles.

L’Union Valaisanne des Ecoles Privées (UVEP) soutient globalement le projet de loi sur l’enseignement privé, avec quelques réserves. Elle a pris position ce jeudi soir lors de son assemblée générale.
Rappelons que le Conseil d’Etat veut, d’une manière générale, moderniser le cadre législatif, de l’école valaisanne. En tout, trois nouveaux textes sont prévus : une loi-cadre, une loi sur l’enseignement du secondaire II général - et cette loi sur l’enseignement privé valaisan. Il n’existait auparavant aucune base légale qui lui était exclusivement consacré, cela doit donc compléter le dispositif.
Ce que salue le président de l’UVEP. Mais il faut un équilibre entre sécurité des élèves, et liberté d’entreprise. Les spécificités des établissements privés doivent être préservées, c’est dans l’intérêt de toutes et tous, selon Alexandre Moulin.
"L'école privée ne doit pas être une copie des établissements publics"
Un avis partagé par Vincent Riesen, directeur de la CCI, la Chambre Valaisanne de Commerce et d’Industrie. Il était présent ce jeudi soir pour soutenir l’UVEP, qui fait partie de ses membres
Ce sera au Grand Conseil de trancher. Le projet de loi sur l’enseignement privé sera probablement traité lors de la prochaine session.
