Lutte contre le travail au noir : les faîtières patronales sortent la "CartePro"
Les associations patronales disposent d'un nouvel outil pour lutter contre le travail au noir.
Les associations patronales disposent d'un nouvel outil pour lutter contre le travail au noir.
Sur un format carte de crédit, la "CartePro"est destinée à tous les ouvriers qui travaillent sur les chantiers. Elle a été présentée mercredi à Paudex par six faîtières romandes dont le bureau valaisan des métiers.
Le projet est né du constat que les six associations à la base de cette carte avaient les mêmes préoccupations avec cette la lutte contre une forme de travail qui cause un tort considérable, explique Gabriel Décaillet, directeur du bureau des métiers (interview ci-dessous).
Le projet marche dans les pas de deux badges similaires - genevois et vaudois – qui ont été mis en place pour le gros oeuvre. Mais cette CartePro propose une solution pour tous les corps de métiers dans tous les domaines.
Tous les maîtres d’ouvrage, les contrôleurs officiels et/ou les commissions paritaires peuvent, via une application sécurisée et un QR code, contrôler la CartePro. Ce projet a notamment le soutien de principe des organisations syndicales. En Valais, ces cartes et l'application qui les accompagne, seront mises à disposition dès le 3 avril par le bureau des métiers qui regroupe 15 secteurs professionnels fédérant 2000 entreprises du canton.
Sur le plan national, on estime à 50 milliards de francs, la masse salariale qui est soustraite aux assurances sociales et à la fiscalité.