Lutte contre l'exploitation des migrantes : un Valaisan mandaté
Membre pour la 2ème fois de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le conseiller national Mathias Reynard (interview ci-dessous) s’est vu confier, un mandat international, cette semaine, au Luxembourg.
Membre pour la 2ème fois de la délégation suisse à l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le conseiller national Mathias Reynard (interview ci-dessous) s’est vu confier, un mandat international, cette semaine, au Luxembourg. La 43ème session plénière annuelle s’est terminée mardi, après cinq jours de débats, dans la ville qui avait accueilli le lancement de l’organisation, il y a 50 ans.
La mission peut être qualifiée d’exception car la Suisse n’est que très rarement sollicitée pour conduire ce genre d’étude qui doit déboucher sur de véritables engagements des pays membres.
Le Saviésan est donc ainsi propulsé aux premières lignes dans la lutte contre l’exploitation des femmes migrantes au sein de la communauté francophone mondiale.
Le défi est donc de taille puisque l’objectif du rapport est d’aboutir à une résolution adressée aux chefs d’Etats membres, via un carnet de mesures pratiques. Pour y parvenir, le Saviésan pourra compter sur la délégation suisse mais aussi le DFAE ainsi que les secrétariats helvétique et central – à Paris – de l’organisation.
Le texte et les engagements qui pourraient en découler devront être approuvés lors de la prochaine assemblée plénière, l’été prochain, à Québec, au Canada.