L’usine de traitement des ordures du Valais central évolue dans son activité et dans son identité
L’usine de traitement des ordures du Valais central, aussi appelée UTO, a fourni ses premiers kilowattheures de chaleur cet été à la ville de Sion. Elle en profite également pour changer de nom et devient désormais Enevi

L’UTO évolue, tant dans son activité que dans son identité… L’usine de traitement des ordures du Valais central a fourni ses premiers kilowattheures de chaleur en juin dernier. Devant un parterre rempli d’invités et d’employés, l’entreprise a officialisé ce jeudi soir sa métamorphose : elle alimente désormais une partie de l’Hôpital du Valais et de la Clinique Romande de Réadaptation. À terme, elle vise à approvisionner en chaleur l’équivalent de 10'000 ménages et ainsi économiser 20'000 tonnes de CO².
Raphaël Marclay, président du comité de direction, nous parle de cette évolution de l’entreprise jusqu’à aujourd’hui :
Dès maintenant, l’entreprise ne s’appelle plus UTO mais bien ENEVI. Un changement de nom nécessaire et évident pour Raphaël Marclay :
Le nom ENEVI est une contraction entre les mots "énergie", "évolution" et "vie".
Précisons que la finalisation de ce projet, devisé à 20 millions de francs, représente l’aboutissement de 10 ans d’études et 3 ans de travaux.
