Loterie romande: les Valaisans toujours de gros joueurs
Les Valaisans sont toujours de gros joueurs.
Les Valaisans sont toujours de gros joueurs. L’an dernier, ils ont dépensé près de 75 millions de francs pour jouer à la Loterie Romande. Cela représente près de 20% du revenu brut des jeux de la Loro, selon les chiffres communiqués lors des la présentation des résultats annuels de l’entreprise. Un revenu brut des jeux en légère progression à l’échelle romande : + 3% par rapport à 2012 à 378 millions.
Le bénéfice net, distribué aux organes cantonaux de répartition, est lui resté stable à près de 205 millions de francs. Sur cette somme, un peu plus de 30 millions ont été redistribués à la délégation valaisanne.
Car la somme dépensée dans les cantons entre en ligne de compte, quand il s’agit de définir combien les organes cantonaux de répartition des bénéfices de la Loterie romande toucheront.
Déduction faite des sommes nécessaires au financement des projets romands d’intérêt général, la délégation valaisanne a disposé l’an dernier d’environ 28 millions pour les projets cantonaux.
Sur cette somme, 24 millions ont directement été dépensés en 2013, via 478 dossiers. Le reste a été affecté aux réserves, ce qui permet à la délégation valaisanne d’équilibrer ses dépenses d’une année sur l’autre.