Longtemps snobés, les helvétismes sont désormais valorisés. Une exposition leur est consacrée à Sion
Ce sont des expressions typiquement suisses.
Ce sont des expressions typiquement suisses.
Bancomat, plaque à gâteau, Zwieback, conseil fédéral, jaquette… La liste des helvétismes est si longue qu'on en oublie parfois qu'ils n'existent qu'à l'intérieur des frontières suisses.
Pour la plupart, ces termes sont tirés directement des autres langues nationales. Il y a donc des influences réciproques entre les différents parlers régionaux de tous les côtés du Gotthard. En Suisse alémanique, on utilise par exemple le mot "trottoir" ou "bouillotte" au Tessin.
Pour mettre en lumière cette richesse et cette diversité linguistique, une exposition est consacrée à ces expressions jusqu'à la fin mars aux Arsenaux de Sion. Une exposition itinérante et trilingue, mise sur pied par le centre Dürenmatt Neuchâtel, en collaboration avec le Forum Helveticum et des instituts de recherche dans toute la Suisse.
Car, longtemps snobés, les helvétismes vivent ces dernières années un véritable renouveau. Ils sont désormais étudiés et mis en avant comme une partie du patrimoine de notre pays, explique Madeleine Betschard, la directrice du centre Dürenmatt.
Cette exposition a déjà fait étape à Brigue. Après Sion, elle se rendra à Glaris, à partir de début avril.