Loi valaisanne sur le tourisme : pas de votation. Echec des opposants.
Les Valaisans ne voteront pas sur la loi cantonale sur le tourisme adoptée en mai par le Grand Conseil.
Les Valaisans ne voteront pas sur la loi cantonale sur le tourisme adoptée en mai par le Grand Conseil. Le comité référendaire a échoué à réunir les 3000 signatures nécessaires. Assez nettement, même, puisque l'hôtelier de Crans-Montana Alain Duc parle de 2000 paraphes réunis ces dernières semaines, essentiellement dans le Valais romand et notamment sur le Haut-Plateau. "Le Haut-Valais ne s'est pas du tout mobilisé", constate-t-il.
Deux personnalités politiques s'étaient pourtant engagées contre cette nouvelle loi sur le tourisme, Outre-Raspille : l'ancien conseiller d'Etat Peter Bodenmann, président des hôteliers de la région de Brigue, et le chef du groupe d'Alliance de Gauche au Grand Conseil, German Eyer.
Pas de votation populaire, donc, mais le débat va se poursuivre. "Nous continuerons à faire de l'information", assure Alain Duc, et, commune par commune, pour éviter de faire fuir le client, "nous lutterons contre les augmentations de taxes de séjour qui nous sembleraient abusives".
De son côté, le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina ne cache pas sa satisfaction d'échapper à une nouvelle campagne, après celle de 2009. "Nous allons pouvoir aller de l'avant et consacrer toute notre énergie à la mise en oeuvre de cette loi", nous a-t-il déclaré.
Il s'agira désormais, en effet, de préparer un projet d'ordonnance. La loi cantonale sur le tourisme ne devrait donc pas déployer ses effets avant le 1er janvier 2015, au mieux.