Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Loi sur les armes : Yannick Buttet répond au PLR genevois Benoît Genecand et ne mâche pas ses mots

Un officier de l’armée suisse peut-il appeler à refuser une loi ?

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
29 avr. 2019, 12:33
buttet
buttet ©

Un officier de l’armée suisse peut-il appeler à refuser une loi ? La polémique ne désenfle pas… Aujourd'hui, c'est Yannick Buttet, élu PDC et lui-même officier dans l'armée qui prend la parole. Il ne mâche pas ses mots.

La polémique enfle depuis trois jours. Au départ, il y a ces échanges «francs» entre un politicien genevois et un lieutenant-colonel valaisan. Au coeur du débat, la décision de la Société Suisse des Officiers d’inciter la population à se prononcer contre la modification de la loi sur les armes, en votation le 19 mai prochain.

Pour le conseiller national PLR genevois Benoît Genecand, c’est tout bonnement inadmissible. Selon lui, il est impensable qu'un militaire puisse aller à l'encontre du politique. Il parle ni plus ni moins de "sédition".

Ce lundi, c'est le président PDC de Collombey-Muraz et par ailleurs lieutenant-colonel EMG dans l'armée suisse Yannick Buttet qui prend la parole. Sur Rhône FM, il répond à Benoît Genecand et ne mâche pas ses mots. «Je crois que Monsieur Genecand a voulu faire plaisir à ses électeurs antimilitaristes genevois. On ne peut pas s’étonner qu’une association, neutre politiquement, prenne position pour défendre les intérêts de ses membres (...) D’ailleurs, si on posait la question au haut-commandement de l’armée sur ce qu’il pense vraiment à propos de cette votation, on aurait sûrement une autre version que la version officielle».


Yannick Buttet insiste. «Ce que fait Benoît Genecand, c’est du populisme pur. Il faudrait qu’il se rappelle que dans notre pays, on parle bien de citoyens-soldats. Ils ont le droit et le devoir d’avoir un avis et de s’exprimer sur l’avenir de notre pays.»

Yannick Buttet, gradé dans l’armée suisse, mais également élu PDC de Collombey-Muraz, ne suit pas son parti et votera non le 19 mai prochain. Alors Yannick Buttet, d’abord militaire avant d’être politicien ? «Vous savez, ce n’est pas la première fois que je ne serai pas d’accord avec mon parti (...) La défense des intérêts des valaisannes et valaisans passe au-dessus. Je regrette d’ailleurs que certains élus PDC penchent pour le non, mais n’osent pas le dire, car on en a malheureusement fait une campagne de l’UDC contre le reste du monde».

Information lundi 29 avril, 15 heures

Contactée, la conseillère fédérale Viola Amherd en charge du Département de la défense, n’a pas souhaité s’exprimer. Mais Daniel Reist, Chef relations médias Défense/Porte-parole de l’armée nous a fait parvenir le communiqué suivant : «Les officiers généraux de l’armée Suisse soutiennent de manière officielle la position du Conseil fédéral et du Parlement qui est claire: la révision partielle de la loi est une contribution à la lutte contre l'utilisation abusive des armes. Pour les soldats, la révision de la loi ne change rien. La Société Suisse des Officiers (SSO) est une association. Elle est donc indépendante. Ses buts sont de représenter les officiers et leurs intérêts dans le cadre de la politique de sécurité suisse. Elle ne reçoit aucune subvention fédérale, mais se finance entièrement par les cotisations des membres et de dons. De ce fait, la SSO est libre de définir et de défendre sa politique et ses positions, selon les processus démocratiques de la Suisse.»

thomas.schurch@rhonefm.ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia