L’OCVS détient des chiens de sauvetage à engager en priorité, réclament des députés haut-valaisans
Les techniques d’engagement avec des chiens de sauvetage mettent des vies humaines en péril, dénoncent des députés valaisans. Dans un postulat, ils demandent au gouvernement de coordonner OCVS et police.
Des députés veulent que le secours des personnes s’appuie sur les chiens de l’OCVS.
Dans un postulat intitulé "Chiens de sauvetage: les techniques d’engagement mettent des vies humaines en péril", des élus hauts-valaisans (Marie-Claude Schöpfer-Pfaffen et Melanie Burgener, neo – Die sozialliberale Mitte, Franziska Biner et Christian Rieder, Die Mitte Oberwallis) réclament une réintégration immédiate de ces sauveteurs à quatre pattes, spécialisés dans le mantrailing qui consiste à pister un humain sur la base des qualités olfactives de l’animal.
Partant d’un sauvetage qui s’est mal terminé en novembre 2022 à Saas-Almagell, les parlementaires critiquent la venue de quatre chiens de Fribourg, alors que les chiens de l’OCVS auraient pu se rendre bien plus vite sur place. Les élus du Haut-Valais réclament au Conseil d’Etat de redonner la main à l’équipe valaisanne de chiens de sauvetage en fixant de nouvelles règles de fonctionnement entre l’Organisation cantonale valaisanne des secours et la police.
Le parlement se prononcera lors de la session de juin.