Littérature: le Valais débloquera 100'000 francs par année pour soutenir ses écrivains
Après le théâtre, la musique, le cinéma et l'art, l'Etat du Valais soutiendra davantage la littérature cantonale.
Après le théâtre, la musique, le cinéma et l'art, l'Etat du Valais soutiendra davantage la littérature cantonale. Un nouveau programme a été présenté ce mardi à Sion par le Service valaisan de la Culture. Baptisé "Littérature Pro Valais", il prévoit une enveloppe globale de 100'000 francs par année, destinée à soutenir les écrivains professionnels.
Quatre axes de soutien
Ces 100’000 francs seront déclinés en quatre types de mesures d’aide. A commencer par les "bourses d'aide à la recherche et l'écriture", d'un maximum de 20'000 francs. Les "bourses de résidence", en partenariat avec des institutions ou des manifestations ; c'est à ces dernières qu'elles seront versées, pour un montant total de 5'000 francs. Troisième forme de soutien, également de 5’000 francs : la "bourse focus", qui vise à aider un projet d'écriture sur une courte durée. Et enfin, la "bourse à la relève", qui veut encourager l'activité de mentor grâce à un soutien annuel de 2'500 francs.
Coup de pouce attendu par les professionnels
Président de la Société des écrivains valaisans, Pierre-André Milhit se réjouit de cette démarche. "C'est un dispositif que nous souhaitions. Le soutien à la production et à la diffusion existe déjà, et fonctionne bien, mais il manquait un soutien à l'écriture. Il faut reconnaître qu'écrire, c'est un vrai travail", déclare l'écrivain et poète sédunois.
Critères à respecter
Pour décider qui pourra bénéficier de ces bourses, une commission spécialisée a été créée. Elle se compose d'une dizaine d'acteurs du domaine: responsables culturels de l'Etat du Valais, professeurs d'université, écrivains, critique ou encore éditeurs. Les auteurs qui veulent profiter de ce soutien devront respecter plusieurs critères, parmi lesquels, être reconnu comme un professionnel et être lié au Valais. Les candidats ont jusqu'au 15 mai pour soumettre leur dossier.