Ligne THT Chamoson-Chippis: tous les partis valaisans mobilisés
L’ensemble des partis politiques valaisans mobilisés lundi pour soutenir les opposants à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis.
L’ensemble des partis politiques valaisans mobilisés lundi pour soutenir les opposants à la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis. Ils ont répondu à l’appel de l’association RESPE, qui regroupe des parents d’élèves de Grône.
Ceux-ci s’inquiètent de voir un pylône passer à moins de cent mètres du centre scolaire. Ils craignent une augmentation du risque de leucémie infantile chez leurs enfants.
Car désormais, plus rien ne s’oppose à la construction de cette ligne THT, depuis que le tribunal fédéral a rejeté les derniers recours des opposants.
« Nouvel espoir »
Cette mobilisation du monde politique valaisan donc un « nouvel espoir » aux opposants, estime Sébastien Berguerand, membre du comité de RESPE. « Tant que les pylônes ne sont pas installés et que la ligne n’est pas en fonction, il ne sera pas trop tard », avertit-il.
Un avis partagé par les présidents de partis présents sur la place de la Planta. Ils ne se font guère d’illusions sur la variante souterraine, qui est définitivement enterrée. Mais ils estiment qu’il y a encore une marge de manœuvre en ce qui concerne le tracé de l’option aérienne. Le monde politique valaisan doit donc soutenir le Conseil d’Etat dans ses négociations avec Swissgrid, estiment-ils.
Transparence demandée
Ils ont aussi exprimé des interrogations sur un rapport géologique, dont l’existence a été révélée récemment. Il indique que 34 des 52 pylônes posent problèmes en termes de danger naturel.
« Si des informations ont été cachées, cela veut dire que les décisions qui ont été prises par les instances judiciaires n’étaient pas forcément en toute connaissance de case de tous les éléments du dossier. Là-dessus, on peut essayer d’agir », a souligné le co-président de l’UDC du Valais romand parti Jérôme Desmeules.