Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ligne THT Chamoson ?Chippis : le Parlement se mobilise

Après la manifestation des opposants à la ligne THT Chamoson-Chippis ce matin devant le Grand Conseil, les députés ont pris à bras le corps le dossier.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
14 sept. 2018, 18:34
tht-2
tht-2 ©

Après la manifestation des opposants à la ligne THT Chamoson-Chippis ce matin devant le Grand Conseil, les députés ont pris à bras le corps le dossier. Ils ont accepté en fin d’après-midi à une large majorité le débat d’opportunité sur l’initiative parlementaire interpartis, « Ligne THT, les travaux ne peuvent démarrer qu’à la finalisation de la planification de détail ».

Un vote accepté par 92 oui, 15 non, et 10 abstentions. Objectif, stopper les travaux entrepris par Swissgrid sur les zones sujettes aux dangers naturels, zones révélées par un rapport du géologue cantonal.

Pour arriver à leurs fins, les auteurs de cette initiative, 6 chefs de groupe du Grand Conseil, veulent ajouter un alinea à la loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité.

Cette démarche parlementaire n’est pas forcément vue d’un bon œil par le Gouvernement. Le Conseil d’Etat craint en effet négatif sur les discussions en cours entre le canton et SwissGrid. De plus, la question de la planification de détail avant le début des travaux a déjà été posées auprès du maître d’ouvrage. La réponse de l’OFEN et de l’entreprise de transport d’énergie a toujours été la même : aucune planification de détail n’est prévue dans la procédure fédérale avant l’approbation des plans. C’est pendant les travaux que Swissgrid doit prendre toutes les mesures en lien avec la sécurité, précise encore le Conseil d’Etat.

Mais le Parlement veut y croire. « Il y a une fenêtre de tir », assure Grégory Logean, le président de la commission de l’économie et de l’énergie. Selon lui, il faut utiliser toute la marge de manœuvre dont peut disposer le droit cantonal, comme les éléments relatifs à la carte des dangers ou aux plans d’affectation des zones. Des détails à étudier dans les semaines à venir, avec à la clé la possibilité de présenter une solution par voie de décret, probablement lors de la session de décembre du Grand Conseil, précise encore Grégory Logean. Mais il en est conscient. Les chances d’aboutir sont maigres. Plusieurs groupes mettent d’ailleurs en avant le fait, dangereux notamment pour le PLR, de faire naître de faux espoirs à la population ou de faire capoter les négociations en cours.

Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia