Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ligne THT : le Valais ne peut légalement plus rien faire

Le Valais ne peut légalement plus rien pour stopper la construction de la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
07 mai 2019, 11:54
industry-3112436_960_720
industry-3112436_960_720 ©

Le Valais ne peut légalement plus rien pour stopper la construction de la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis. C’est la réalité à laquelle doit se résoudre le Grand Conseil valaisan. En septembre 2018, le législatif avait accepté une initiative parlementaire, déposée en urgence par six chefs de groupes. Le texte demandait que le lancement des travaux soit autorisé à condition qu’une planification de détails soit finalisée. Un avis de droit demandé sur cette question a montré qu’une telle démarche serait contraire à la législation.

 

Ce matin, les élus ont accepté que le parlement se penche en détail jeudi sur cette question. Dans leurs prises de positions, la plupart des partis ont annoncé ne plus vouloir soutenir cette initiative parlementaire. Certains ont même déclaré ne pas suivre la commission de l’Energie et de l’Economie, qui proposait un contre-projet à cette initiative. Ce dernier charge le Conseil d’Etat de collecter et de transmettre les prises de positions des organes cantonaux. Et ce, lors de consultations concernant des projets du ressort de la Confédération. Une mesure redondante, selon plusieurs formations politiques.

RB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia