Ligne aérienne THT Chamoson-Chippis: l'opposition se renforce
« Haute Tension Sous Terre » a tenu son assemblée générale aujourd'hui à Grône.
« Haute Tension Sous Terre » a tenu son assemblée générale aujourd'hui à Grône. Un lieu que l’organisation suisse n’a pas choisi au hasard. Elle estime que la ligne aérienne THT Chamoson-Chippis est le projet le plus scandaleux prévu dans notre pays.
Cette assemblée était suivie d’une séance d’information publique, avec la participation du ministre valaisan de l’énergie Roberto Schmidt. Durant son discours, il s'est positionné en faveur de l’enfouissement de cette ligne. Pour le président de « Haute Tension Sous Terre », Mathias Reynard, c'est un signal très positif étant donné que le Conseil d'Etat était jusqu'ici un peu sur la retenue. Par contre, le législatif cantonal a déjà très clairement pris position en faveur de la mise sous terre de la structure. Mathias Reynard estime donc qu’aujourd’hui tous les échelons politiques sont acquis à la cause. « On a même réussi à faire passer un de mes postulats au Conseil national afin de réévaluer l’option d’une ligne enfouie », explique celui qui siège à la Chambre basse.
Il rappelle que la société Swissgrid, gestionnaire du réseau électrique suisse, maintient qu’il est trop compliqué d’enterrer l'installation. « Elle affirme pourtant qu’elle n’est qu’une simple exécutante de la volonté politique. », relève Mathias Reynard. Selon lui, Swissgrid doit donc commencer à écouter le souhait des politiciens, mais aussi de la population, inquiète pour sa santé.
Un recours des opposants portant sur le diamètre des câbles est actuellement entre les mains du Tribunal fédéral. « Même si la décision du TF ne va pas dans notre sens, Swissgrid aura beaucoup de peine à passer en force », estime Mathias Reynard. Le Valaisan en est convaincu : l’opposition n’a jamais été aussi solide.