Licenciements chez Groupe E : accord trouvé sur le plan social
Un accord sur un plan social a été conclu suite à l'annonce de licenciements chez Groupe E. Il prévoit mesures de reclassement, soutien à la reconversion, préretraite et aides financières pour accompagner les employés concernés.

Un accord sur un plan social pour les employés de Groupe E a été trouvé. Pour rappel, le 16 avril dernier, l’énergéticien fribourgeois annonçait la suppression de 188 postes en Suisse romande, dont 22 en Valais. Après plusieurs rencontres, les syndicats, les commissions du personnel et la direction sont parvenus à une solution qui satisfait toutes les parties. Le plan social combine des mesures actives telles qu’un accompagnement à la réinsertion, des formations, du coaching et des bilans de compétences, et des mesures passives, comme la compensation partielle des frais liés à un éventuel transfert ou à un déménagement.
Un effort particulier sera accordé au reclassement interne, avec un traitement prioritaire des candidatures à l’interne, ainsi qu’à la reconversion professionnelle, avec un financement de formations. Des solutions de préretraite sont aussi prévues.
L’accord prévoit également un temps dédié à la recherche d’emploi, à la tenue de rencontres avec l’ORP, et un accès facilité aux services des caisses de chômage. Une indemnité de départ est également prévue, proportionnelle à l’ancienneté, ainsi que des mesures de soutien complémentaires : indemnités pour enfant à charge et maintien temporaire de certains avantages sociaux.