Leytron va proposer des pommeaux de douches écologiques à ses habitants
La commune de Leytron veut encourager ses habitants à économiser l’eau. Après Monthey en 2020, c'est Leytron qui va proposer des pommeaux de douche écologiques à sa population.
Les habitants de Leytron consomment trop d’eau.
La commune a décidé de réagir. L’amélioration de son réseau d’eau est sur la table du conseil communal depuis le début de la législature. Et c'est un gros dossier.
Le problème pointé du doigt aujourd’hui par Joseph Ramuz, président de Leytron, c’est l’absence de compteurs. Les ménages privés ne sont en effet pas taxés en fonction de leur consommation réelle d’eau. La mise en conformité et l’installation des compteurs est en cours, assure Joseph Ramuz. En parallèle, il a peut-être trouvé une solution pour limiter le gaspillage d’eau. «Je suis tombé sur cette solution proposée par la Confédération et une association de protection de l'environnement. Leur but était de proposer des pommeaux de douche écologiques pour des chauffages à mazout et à gaz, afin de diminuer l'impact de ces énergies.»
«Ce pommeau de douche injecte des bulles d'air, ce qui permet de diminuer jusqu'à 50% la consommation d'eau.» Joseph Ramuz, président de Leytron
Joseph Ramuz récupère l'idée, mais pour diminuer la consommation d'eau de la commune. Grâce à l'injection de bulles d'air, ces pommeaux de douche permettent en effet d'utiliser 50% d'eau en moins. «L'idée est de proposer ce pommeau de douche à nos citoyens. Nous pourrions ainsi faire d'une pierre deux coups: à la fois diminuer le tirage sur le réseau d'eau, et apporter une solution à la problématique énergétique.»
Inédit en Valais
Selon Joseph Ramuz, des communes du canton de Vaud et de Genève ont déjà fait cette expérience. Monthey aurait également joué le jeu en 2020. C'est maintenant au tour de Leytron de proposer un tel système. «Les pommeaux de douche vont être proposés dans les semaines à venir. La promotion sera faite sur trois mois et tous les citoyens pourront en faire la demande. Deux pièces seront autorisées par ménage.»
Les pommeaux de douche seront proposés au prix de 10 francs, selon Joseph Ramuz. Les 30 francs restants sont pris en charge par le Confédération et la commune. «Et pour les personnes qui ont un chauffage à énergie fossile, le pommeau est dans ce cas entièrement pris en charge par la Confédération.»
«La promotion sera faite sur trois mois et tous les citoyens pourront en faire la demande.» Joseph Ramuz, président de Leytron
La commune de Leytron était également la première du canton à proposer des récupérateurs d’eau de pluie. Aujourd’hui ce sont des pommeaux de douche écologiques. Deux actions qui s’inscrivent dans une démarche plus globale, qui vise à améliorer le réseau d’eau. «Nous avons actuellement beaucoup de réflexions sur cette thématique.»
Joseph Ramuz estime à 30-35% les pertes d’eau en raison des fuites constatées sur le réseau de distribution. La commune pourrait investir 300'000 à 400'000 francs par année pour sa rénovation. Et pour améliorer son approvisionnement en eau, elle prévoit également d’investir 20 millions sur les dix, quinze années à venir.