Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Leytron: le chantier à l'abandon à l'ouest du village n'a toujours pas repris

A Leytron, un chantier laissé à l’abandon depuis 2013 aurait dû reprendre au printemps dernier. A ce jour, toujours rien. Nous sommes retournés sur place pour faire le point avec le président de la commune. Une sommation sera envoyée prochainement pour exiger la fin des travaux dans les deux ans.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
10 sept. 2022, 17:30
/ Màj. le 21 oct. 2023 à 10:52
Chantier Leytron septembre 2022
Chantier Leytron septembre 2022 © Rhône FM

C’est un dossier à rebondissements.

A Leytron, un chantier commencé en 2009, et laissé à l’abandon depuis 2013, devait reprendre en mars dernier, selon nos informations. On parle ici d’un terrain de 5'000 mètres carrés situé à l’entrée du village, côté Saillon. A cet endroit, des immeubles sans toiture, entourés d’échafaudages, sur un terrain à l’abandon. Une quarantaine d’appartements étaient initialement prévus. A l’origine de ce projet : le promoteur Josias Rywalski.

Complications financières

Commencé en 2009 avec les premières démarches de mise à l’enquête, le projet a connu depuis de nombreux rebondissements. Et à ce jour, le chantier n’a toujours pas avancé. «En mars 2022, tout laissait entendre que le chantier allait commencer sous peu. Finalement, il y a eu encore des complications financières de fond: les nouveaux acteurs impliqués (suite à la faillite de Josias Rywalski, ndlr) ont dû rassurer les banques. Ce qui a retardé la reprise des travaux», explique Joseph Ramuz, président de Leytron.

«Aujourd'hui, la sécurité ne peut plus être garantie sur ce chantier à l'abandon.» Joseph Ramuz, président de Leytron


Mais aujourd'hui, la sécurité sur ce chantier à l'abandon ne peut plus être garantie. «On a des palissades qui tombent gentiment, des talus qui s'effondrent, on a également des plantes invasives. Tout cela peut avoir des répercussions sur les riverains», s'inquiète le président. C'est pourquoi la commune va exiger une remise en état de ces aspects dans les 30 jours, via un courrier qui sera envoyé la semaine prochaine.

Fin des travaux ou démolition?

La commune a donc décidé d’agir pour protéger ses intérêts, dans un dossier qui a déjà trop traîné : une sommation sera également envoyée aux propriétaires et aux différentes entreprises impliquées dans ce projet, pour exiger une fin de travaux dans les deux ans à venir. «Si il n'y a pas de réaction de leur part, la commune entamerait des travaux de démolition à charge des propriétaires, pour retrouver le terrain comme à l'origine.»

«Si il n'y a pas de réaction de leur part, la commune entamera des travaux de démolition.» Joseph Ramuz, président de Leytron

Joseph Ramuz rappelle également que la commune n'a aucune envie particulière de développement public sur ce terrain. «En cas de démolition, il faudrait voir à qui appartiendra ce fond. Et si c'est à la commune, nous pourrions le mettre à nouveau à disposition pour repartir avec un nouveau projet. Mais nous n'en sommes pas là. Nous avons encore l'espoir de trouver une solution.»

Enfin, une rencontre est prévue le 15 septembre avec les acteurs de ce dossier. Cette séance devrait permettre de faire un nouvel état de situation. Le président de Leytron a envie d’y croire. Il pense que les nouvelles personnes impliquées dans ce dossier sont de bonne foi. «On veut vraiment avoir cet échange avec elles, pour pouvoir enfin finaliser ce dossier. Et bien sûr, mettre sous toit ces bâtiments pour accueillir de nouveaux citoyens dans ce secteur.»

NT
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia