Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Lex Weber : la loi satisfait à peu près les opposants d'hier

Le projet de loi fédérale sur les résidences secondaires est bon mais il est nécessaire d'y apporter des améliorations.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
15 avr. 2014, 11:03
images__
images__ ©
Le projet de loi fédérale sur les résidences secondaires est bon mais il est nécessaire d'y apporter des améliorations. C'est en substance le message délivré ce matin à Sion par la Fédération des Communes Valaisannes (FVC) et la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie (CVCI).
Les deux organisations insistent en particulier sur la notion de droits acquis. Pour elles, la transformation et l'agrandissement "modéré" de résidences secondaires doivent rester possible sans en faire des résidences principales, contrairement à ce que prévoit le projet du Conseil fédéral.
Autre correctif demandé : une simplification des conditions d'autorisation pour la construction de nouveaux lits chauds, jugées actuellement "irréalisables".
Afin d'obtenir satisfaction, la Fédération des Communes Valaisannes et la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie ont déjà pris contact avec diverses associations, dont leur faîtière auxquelles elles ont transmis un argumentaire, l'idée étant d'éviter les erreurs de la campagne contre la lex Weber où le Valais s'était retrouvé très isolé.
Enfin, la FVC et la CVCI sont convaincues qu'un référendum sera lancé contre cette loi d'application, d'autant qu'Helvetia Nostra a déjà brandi la menace. Elles espèrent pourtant cette fois l'emporter devant le peuple et "mettre fin à une période d'incertitude néfaste pour l'économie".
Fabrice Germanier
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia