Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L’ex-président de la CRPE, condamné pour des faits remontant à 20 ans, publie sa propre version

Avec "Crime d’Etat", aux Editions Tyl et Tell, Ignace Rey donne sa version de l’affaire de la CRPE, la caisse de pension et de prévoyance des enseignants valaisans.

Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
06 déc. 2022, 09:22
Ignace Rey (re)donne sa version de l'affaire de la CRPE
Ignace Rey (re)donne sa version de l'affaire de la CRPE ©rfm

"L’affaire de la CRPE" revient sur les devants de la scène.

Presque 20 ans après les premières salves qui ont finalement démontré le gouffre financier de la caisse de retraite et de prévoyance du personnel enseignant du Canton du Valais, son ex-président condamné, Ignace Rey, donne sa version dans "Crime d’Etat".
Sur 262 pages, il présente, pièces à l’appui, ses arguments, une décennie exactement après la peine d’emprisonnement de 3 ans et 170 jours infligée par le tribunal fédéral.

Aujourd'hui, l’homme clame toujours son innocence, y compris sur les reproches d’enrichissements personnels de 4 millions, suite à l'encaissement d'options d'achats qui appartenaient alors à la CRPE et dont le cours s’était effondré (Stratos - un placement canadien avec une opération à 55 mille francs, signée au moment où les valeurs étaient au plus bas et donc avant qu'elles ne reprennent l'ascenseur vers le haut et décrocher une nouvelle valeur multipliée par 10).

Your browser does not support the audio element.
Le scandale de la CRPE a projeté Ignace Rey, son président sous les feux de la justice mais aussi du politique avec la création d’une commission d’enquête parlementaire en 2003 déjà, peu après l'alerte lancée par un membre du Conseil d'administration le 12 mars 2003. Mais le directeur Georges Bonvin, décédé depuis, le consultant financier Philippe Herzog et un conseiller en placement indépendant, Peter Geibel, ont également été poursuivis dans cette affaire "d'abus de confiance et de gestion déloyale".
La conséquence de cette longue période dont les comptes ont pourtant été acceptés annuellement et sans modifications jusqu’en 2002, se retrouve dans une perte estimée à plus de 112 millions pour la caisse et un découvert technique de 632 millions de francs.
En 2007, le canton prend une série de mesures d’assainissement, en recapitalisant la caisse à hauteur de 341 millions de francs avant d’orienter sa stratégie vers une fusion de ses deux caisses (la caisse de prévoyance du personnel de l'Etat du Valais – CPPEV - et la caisse de retraite et de prévoyance du personnel enseignant du Canton du Valais – CRPE), effective au 1er janvier 2010 avec la CPVAL.

Ignace Rey annonce la publication de son ouvrage aux Editions Tyl et Tell

CH
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia