Lex Koller: le Valais adapte les conditions-cadres
Le gouvernement valaisan adapte la manière dont il applique la Lex Koller.
Le gouvernement valaisan adapte la manière dont il applique la Lex Koller.
Il compte ainsi limiter la baisse des ventes de résidences secondaires sur l'économie touristique depuis l'acceptation de l'initiative Weber en 2012.
Car il faut dire que les ventes de résidences secondaires ont "nettement diminué", indique aujourd'hui le canton dans un communiqué. Pour preuve, en 2015, seuls 25% des 330 objets immobiliers disponibles pour la vente aux étrangers ont été utilisés.
Pour soutenir l'économie touristique, le gouvernement a donc décidé d'adapter sans délai son règlement sur l'acquisition des immeubles par des étrangers: il sera désormais possible d'attribuer autant de contingents à des projets ordinaires qu'à ceux d'intérêt cantonal, soit des projets avec un certain nombre de lits occupés une grande partie de l'année.
L'impact de cette décision sera très limité sur les logements de vacances ordinaires puisque dans les communes qui ont atteint la proportion de 20% de résidences secondaires, il est impossible de construire de nouveaux logements, rappelle le canton.
La modification concernera donc principalement les projets d'hébergement touristique créateurs de lits chauds.